11 BP. 8 CMS Ouagadougou 11

+226 70 30 88 89

interfacedev@gmail.com

EXCURSION ACADEMIQUE

Excursion Académique

Le Contexte

Le Burkina Faso est un pays riche de par son capital humain et sa population majoritairement Jeune et pleines d’espoirs et de créativités.

L’un des secteurs à fort potentiel d’emplois et de création d’emplois est le secteur primaire. Ce secteur regroupe des millions de jeunes en activité, des millions de jeunes potentiels entrepreneurs qui peuvent s’intégrer dans les maillons des chaines des valeurs.

Le secteur primaire, longtemps délaissé à une classe dite paysanne ou villageoise est devenu une tendance avec le concept de « l’Agrobusiness ». Tout le monde veut s’y lancer, c’est le retour à la terre, le retour à l’agriculture et à l’élevage dont des résultats de certains exploitants forcent l’admiration et créent des déclics chez la majorité des jeunes qui s’y intéresse.


Il n’est plus à démontrer que c’est un secteur à haute potentialité de créations d’emplois et de richesses et qui crée un foisonnement des différents secteurs d’activités dans lequel des villageois, des salariés du public et du privé de tout corps de métiers se comprennent, se côtoient, collaborent, parlent le même langage et s’unissent en noyau pour développer des créneaux porteurs. C’est la libre entreprise. Ils sont agriculteurs, maraichers, éleveurs, horticulteurs, vétérinaires, provendiers, transformateurs, distributeurs, importateurs, exportateurs, équipementiers, innovateurs, agri-coach etc.

Cette nouvelle tendance de l’agrobusiness au Burkina Faso qui crée de l’engouement et qui regroupe différents acteurs présente des limites et cela pour cause, certains acteurs qui s’y lancent manquent de formations préalables et de conseils sur les choix de productions.

Ils sont nombreux à nourrir le rêve de développer des exploitations Agro-écologiques à dans lesquelles on y trouve des productions arboricoles, fourragères, horticoles, agricole, élevage maraichage…

Présentation

L’EXCURSION ACADEMIQUE est un projet d’immersion dans les fermes, les entreprises, les sites de productions diverses dont les activités menées vont en droite ligne avec le développement entrepreneurial des Jeunes dans le domaine de l’Agrobusiness.

C’est un concept développé sur la base de sorties découvertes des sites à hautes potentialités dont le but est de permettre aux participants et aux potentiels entrepreneurs de découvrir des lieux de références et de rencontrer des promoteurs qui partageront leurs expériences en accueillant les visiteurs sur leurs sites et en les présentant leurs activités.

La démarche

Notre démarche est singulière et porte sur un mode particulier dont l’objectif est d’impacter positivement les potentiels porteurs de projets en leurs ouvrant des portes des producteurs confirmés, des modèles de réussites afin de créer une interaction et de leurs permettre de découvrir les potentialités diverses.

Cette action de regroupement et de mise en relation permet aux promoteurs des sites d’accueils :

  • De recevoir des visiteurs qui sont des clients potentiels et qui viennent découvrir le centre et ses potentialités ;
  • De vendre ses produits et ses services ;
  • De présenter ses exploitations sous formes de visites guidées ;
  • De proposer les offres de leurs exploitations ;
  • De se faire un bon carnet d’adresses et de clients potentiels…

Elle permet également aux visiteurs :

  • D’avoir accès à des sites de productions diverses (animales, végétales) généralement inaccessibles ;
  • De rencontrer les responsables du lieu et interagir avec eux ;
  • De rencontrer des fournisseurs et/ou des coachs potentiels ;
  • De bénéficier des expériences des promoteurs ;
  • Des découvrir les modèles de production ;
  • D’avoir des réponses à des questions…

L’importance d’une telle initiative.

Le développement de l’environnement des affaires suppose la création des richesses par le développement des activités économiques qui absorbent les jeunes aptes à travailler soit pour eux-mêmes, soit pour le compte d’autrui.

Notre ambition est de susciter un climat des affaires favorables dans les domaines de l’Agrobusiness, de l’Agropastoralisme et de l’Agro-écologie et les créations d’emplois.

Nos expériences antérieures

Nous avons déjà organisé deux (02) sorties détentes.

  • La 1ère édition a eu lieu le Samedi 8 Nombre 2018 à la Ferme Samba de Dayoubsi dans la commune rurale de Komsilga ;

  • La seconde le Samedi 29 Juin 2019 au Centre National des Semences Forestières sis à Kassodo.