Qu’est-ce qu’une ferme agropastorale ou agroécologique?

Une ferme est un espace destiné à une production soit à la production végétale, soit à la production animale ou les deux à la fois. L’exploitant ou le promoteur de la ferme est appelé fermier. Qu’il soit propriétaire de la terre destinée à l’exploitation ou non. L’exploitation d’une ferme doit se faire dans un espace dédié parce que c’est une activité qui engendre des nuisances environnementales (bruits, pollution des eaux, de l’air…). C’est la raison pour la quelle, il est formellement interdit de développer des activités fermières dans les zones à usage d’habitations. Retenons que dans certains quartier de la ville de Ouagadougou comme Hamdalaye, pour des raisons historiques, les activités d’élevages sont tolérées.
Les intervenants.

Au cela de son promoteur, l’exploitation d’une ferme Agricole nécessite la mobilisation d’autres compétences dans la conduite des activités. Elle doit être structurée avec une organisation simplifiée afin d’éviter l’alourdissement ou la complexité du travail. L’organisation dans une ferme dépend des objectifs de productions et les moyens disponibles à mettre en œuvre. Comme toute bonne organisation, une ferme doit être bien structurée afin d’éviter une gestion chaotique. Parmi les personnes qui interviennent dans une ferme, il y a entre autres :
- Le chef de production. Aussi appelé le Directeur Technique, il peut prendre la dénomination du Directeur d’Exploitation. C’est la personne responsable de la ferme qui est chargé de la mise en œuvre et de l’exécution des ressources d’exploitations. Il a entre autres responsabilités de l’organisation de la ferme, de la planification des activités de productions, de la mobilisation et de la coordination des ressources humaines (ouvriers et autres prestataires), de la gestion de l’interface avec le promoteur. Il a pour devoir de planifier les productions en fonction des tendances des marchés de regroupements (veille stratégique sur le marché).
- Les ouvriers. Ce sont les pièces maitresses de la ferme qui sont chargées d’exécuter les productions dans le respect strict des itinéraires techniques de production et dans les délais impartis.
- Les consultants. Il s’agit entre autres les autres prestataires externes mobilisés ou à mobiliser temporairement pour des taches bien précises dans le cadre de renforcement des compétences du personnel de la ferme. Leurs interventions dans les fermes sont ponctuelles. En fonction de leurs spécialités, ils jouent un rôle de conseil, de guidage et de formateurs pour le personnel ouvrier. Leurs rythmes d’interventions doivent être préalablement définis.
Le choix de production.
Le choix de production dans une ferme doit être le résultat d’une étude de marché ou d’un simple benchmark fiable. la spécificité de chaque type de production doit répondre à un ou à plusieurs segments de marchés. Les promoteurs acquièrent les terrains en fonction des opportunités disponibles. Bien que d’autres orientent leurs choix sur des zones précises en fonction des données climatiques favorables, une bonne partie des promoteurs n’a d’autres choix que de prendre ce qui est disponible. La plupart des potentiels fermiers ont déjà une idée globale de ce qu’ils veulent mener comme activités. Cela est sans compter de certains aspects qui peuvent influencer fortement leurs choix de productions.Le choix de production peut être influencé entre autres par le type de terrain (aspects pédologiques), son accessibilité (infrastructure), le climat (la richesses floristiques et fauniques) sans oublier les aspects socio-culturels. Il faut retenir que chaque zone sur le territoire national a ses spécificités environnementales (pédologie, pluviométrie, floristique, faunique) qui peuvent devenir des véritables opportunités d’affaires.
Dans une ferme d’exploitation Agricole, il y a toujours une activité principale et des activités secondaires. Les activités secondaires sont aussi appelées activités de supports. Les activités de supports viennent en complément direct ou indirect des activités principales. Par exemple, l’usage des fientes de volailles comme complémentation catalytique dans chez les ruminants et compléments alimentaires dans la pisciculture.

Le choix du terrain.
L’emplacement du terrain est un élément important qui influencent les choix d’investissements immobiliers et d’exploitations. Cela est aussi important en exploitant les courbes de niveaux, de la porosité et de l’imperméabilité des sols. Le terrain doit être accessible avec un plan d’aménagement fiable. Les infrastructures à ériger doivent tenir compte de la pédologie du terrain. En somme, le choix du terrain est un élément important dans la pérennisation des activités à mener au sein de le ferme. C’est une partie importante car le choix doit être guidé en fonction des opportunités à saisir. Outre les éléments socio-climato-culturels, le promoteur doit tenir compte de l’accessibilité et des marchés de regroupements.
Exploiter une ferme.
L’exploitation d’une spéculation nécessite la mobilisation d’espaces. La mobilisation d’espace peut être à court terme, à moyen terme et à long terme en fonction des choix de production qui, doit être répondre aux besoins des marchés de consommations. De la communauté directe, environnante et ailleurs. Contrairement aux modes opératoires observés ça et là sur les sites de productions sur les lits des retenues d’eaux (aux abords et les berges des des fleuves et des barrages…), certaines productions maraichères ont une durée de production relativement longue (3 à 10 mois) mais exploitées au maximum à moyen terme. Cela se justifie par le fait les exploitants n’ont d’autres choix que de rentabiliser leurs investissements compte tenu des alias environnementaux (ressources hydrauliques disponibles…) a cela peut ajouter entre autres :
- A la non disponibilité des ressources en eau pendant une certaine période de l’année ;
- La promiscuité des exploitants ;
- La non planification des productions (le laisser aller, chacun exploite ce qu’il veut et achète les semences et les produits phyto ou il veut ;
- Les attaques parasitaires dues aux inobservations des barrières de sécurités ;
Cet état de fait justifie en partie les usages incontrôlés des produits de toutes les origines (homologués et frauduleux) pesticides qui devient un usage courant. Il faut gagner bien et vite sur l’exploitation maximale de chaque espèce végétale par l’usage des produits qui stimulent la plante quid à accélérer son génotype au détriment d’une croissance normale.
OUEDRAOGO Pouiwendin Julien
Burkina Faso +226 70 30 88 89
