Le Gombo

L’exploitation d’une spéculation nécessite la mobilisation d’un espace à court terme, à moyen terme et à long terme. Contrairement à la majorité des modes opératoires observés ça et là sur les sites de production courantes notamment sur les abords et les berges des retenus d’eaux saisonniers (temporaire), certaines productions ont une durée de production relativement longue mais exploitées au maximum à court terme.
Description
La culture du Gombo est une filière à haute potentialité. C’est une plante tropicale qui s’adapte très bien dans divers types de climats et de sols au Burkina Faso. Cette plante a besoin de la chaleur et d’humidité et c’est pour cela qu’il ne faut pas cultiver le Gombo à l’ombre.
La production du gombo se fait aussi bien en saison sèche qu’en saison pluvieuse. C’est une plante dont la production est continue quand le sol est bien drainé et amendé.
Les récoltes des Gombos pour les variétés locales et certaines autres variétés hybrides commencent au plus à 2 mois (45 jours) après le semis. La première récolte c’est entre 7 à 10 jours après l’apparition de la première fleur. Les récoltes se font tous les 3 à 5 jours après la floraison. Les fruits trop mûrs sont fibreux et ne peuvent être autrement valorisés que par le séchage.
Le Choix du terrain

Pour le site de production du gombo, il est préférable d’utiliser un terrain bien ventilé qui permet une bonne aération au niveau de la végétation. Cette bonne aération réduit l’humidité au niveau du champ et permettant de diminuer ainsi les risques de développement de certaines maladies fongiques telle que la cercosporiose.
Par ailleurs, les zones ombrageuses ou fortement arrosées sont à éviter, car elles maintiennent une forte humidité au niveau des plantes, ce qui est favorable au développement des maladies fongiques.
Donc, de ce qui précède, le Gombo peut être produit partout à condition d’aménager convenablement le sol. Sa culture est bien pratiquée sur des sols sablo-limoneux, limono-sableux et sablo-argileux riches en matières organiques bien décomposées et en éléments nutritifs. Eviter les parcelles inondables, presque qu’imperméables qui retiennent l’eau.
En d’autres termes, prévoir des sols maraîchers humifères légers, profonds et riches en matières organiques et minérales surtout en azote et en soufre.
Les éléments indicatifs
La Gombo est un créneau porteur, une filière durable qui peut être développée dans une ferme Agricole comme une activité principale ou une activité secondaire. La culture du Gombo, comme toutes autres spéculations de productions à court ou à moyen nécessite un plan de développement intégral qui prend en compte tout le processus c’est à dire de la production à la commercialisation (vente à l’état brut) ou de la production, de la transformation à la commercialisation (processus de valorisation). Que l’on s’inscrit dans le premier ou le second mode opératoire, cela nécessite la mise en place d’une logistique qui répond à un segment de chaine de valeur. Cela est autant plus vrai parce que l’approche des affaires liées à l’Agriculture, entendez par là l’Agrobusiness montre que le promoteur doit pouvoir mettre ses produits sur le marché en tirant le maximum de marges possibles. En d’autres termes, c’est de pouvoir vendre ses produits à une période où les prix sont intéressants
L’agriecologie est une bonne approche à sensibiliser pour le bien-être des familles paysannes.
Affirmatif, nous sensibilisons les producteurs à des productions responsables