11 BP. 8 CMS Ouagadougou 11

+226 70 30 88 89

interfacedev@gmail.com

Le Fonds de Développement de l’Élevage (FODEL)

Le Fonds de Développement de l’Élevage (FODEL)

Le financement de projets liés à l’élevage et les activités connexes.


Le Burkina Faso regorge d’énormes potentialités Agro-Sylvo-Pastorales à mesure d’absorber significativement le chômage des jeunes par les créations d’emplois. Cela nécessite que chaque jeune porteur de projet puisse prendre son temps pour identifier un créneau porteur sur lequel il va prendre le risque d’investir. Ces créneaux porteurs existent. Ce sont des niches de marchés à combler pour des fins observateurs et des fins connaisseurs des mécanismes du fonctionnement de l’environnement des affaires.

Des pans de l’élevage et des activités assimilées notamment, les reproductions des animaux vivants, les aliments, les soins, la transformation, les équipements et la distribution sont autant des créneaux porteurs qui, chaque maillon s’intègre dans une chaine de valeur et qui a des exigences sur lesquelles le porteur de projet doit respecter pour pérenniser ses activités et devenir le meilleur dans son domaine.

Le secteur de l’élevage est un secteur porteur dans lequel les possibilités de créations, d’insertions et de différenciations des offres sont nombreuses et presque sans limite.
Ce secteur mobilise beaucoup d’acteurs, en témoigne le Salon de l’Elevage du Burkina Faso, le SABEL organisé par le Ministère en charge des Ressources Animales et Halieutiques du 27 Novembre au 1er Décembre 2018 au SIAO.

Cette foire de découvertes et de démonstrations a permis à plusieurs jeunes, grâce aux contributions des acteurs exposants par leurs explications d’avoir des déclics entrepreneuriaux et qui sont sur le point de peaufiner des projets allant dans ce sens. Parmi eux, il y a ceux qui veulent renforcer leurs projets d’élevage.

C‘est un secteur particulier qui mobilise aussi beaucoup ressources financières dont les systèmes de certaines banques classiques ne sont pas adaptés.

Il existe d’autres moyens d’obtenir des financements, sans avoir recours à des organismes bancaires. Parmi lesquels le Fonds de Développement de l’Elevage FODEL. Ce fonds public du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a été créé suit à la une réflexion menée par tous les acteurs afin de trouver une stratégie à même de booster les activités des professionnels du secteur de l’Élevage.

Télécharger la Présentation complète du fonds en version PDF ICI→ FODEL et la version Audio ICI↓

 

P. Julien OUEDRAOGO

 

22 réponses

  1. Barry dit :

    Bonjour chez Barry Mamadou saliou,j’ai un projet consernant 2000 poules pondeuses j’aimerais avoir une aide financiére de projet.

  2. Arama Yacouba dit :

    Bonjour FODEL.je suis très heureux de découvrir votre disposition.je me nomme ARAMA YACOUBA.je suis élève et je suis vraiment passionné de l’élevage surtout la volaille.je réside à Bomborokuy dans la Province de la kossi à ~45 km au nord de Nouna sur l’axe routière Nationales N°14 .j’ai actuellement 18 têtes de volailles et j’ai vraiment besoin de votre aide (conseils,financières) pour l’amelioration de mon projet .je compte sur votre haute bienveillance.je répond au :+22666511319
    +22671372254.

  3. Barry dit :

    Bonsoir Mr je me nomme Barry Mamadou Saliou j’ai un projet consernant l’élevage des poules pondeuses j’aimerais avoir une aide financière.

  4. Kabore Eric dit :

    Bonjour comment allez monsieur le diecteur?je me nomme kaboré Eric chauffeur.je voudrais mettre en place un projet d’elevage de mouton de rase.et j’aimerais bien sollicite votre aide car je renconre un problem’s financier

  5. Barry dit :

    Bonsoir vous allez je me nomme Barry Mamadou Saliou jeune de 25 ans j’ai un projet consernant l’élevage des poules pondeuses j’aimerais un financement .

  6. NEBIE dit :

    je m’appelle NEBIE PITOUGA je suis de nationalité burkinabè et réside actuellement à GUIARO dans la province du NAHOURI.j’ai un minimum de 15 têtes volaille et un local j’ai besoin d’un accompagnement pour mener à bien mon projet.merci de recevoir ma dolehence.

  7. Tao Adama dit :

    Bonsoir administrateur FODEL, je suis un fonctionnaire passionné de l’élevage de volailles surtout, et je suis à la recherche d’accompagnement technique et financièr. Par ailleurs je dispose d’une vaste superficie pour implanter mon entreprise.
    Cordialement !!!

  8. Traoré dit :

    Bonjour Fidel Burkina ! Je m’appelle TRAORÉ Mory Hamed, je suis burkinabé vivant à bobo, je veux le lancer dans l’élevage de volailles (pondeuses) et je veux vraiment un fonds de déroulement et je veux avoir une idée sur l’obtention de fonds dans la structure.J’ai un local qui est construit et le fonds le manque vraiment pour commencer.

  9. Mbaigondje Aaron dit :

    Bonjour,
    je m’appelle Mbaigondje Aaron nationalité tchadienne suis un passionné de l’élevage j’ai à ma quelques tête de volailles et chèvres. je cherche un soutien financier pour pouvoir améliorer mon projet d’élevage.

    • Immersion@dmin dit :

      Bonjour cher Aaron,nous ne finançons des projets. Nous accompagnons techniquement les promoteurs dans les réalisations de leurs projets. Julien OUEDRAOGO

  10. Bayili Erica fidèle dit :

    J’apprécie beaucoup ce que vous faite pour nous

  11. Bonjour !
    Je me nomme Ahmed COMPAORE. Je suis un porteur de projet system elevage inovant et à l’heure dont je vous ecris,je suis Vraiment comblé de joie de faire la connaissance d’IMMERSION ENTREPRISE car ma raison,ma passion de faire l’elevage m’a dictée la juste voie.
    En outre,je sollicites etre financé pour la realisation de mon projet.

  12. Yago Abdoul Aziz dit :

    Salut je m’appelle Aziz.j’ai le désire de créer une société dans le domaine electricite, electromecanique, la maintenance des équipements et bien d’autre comme électronique et informatique par exemple je veux juste savoir quel sont les possibilité pour que FAIJ m’aide juste a avoir mes document et le capitale pour me lancer c’est juste ce que veux merci

  13. Sana Ali dit :

    salut je me nommé Sana Ali je suis à l’école de formation de santé animal pour la 1er année. Mais je veux à la fin de ma formation mettre en place une ferme d’élevage des ovins. Alors que les moyens me manque pour en fin réalisé .pour je sollicite votre aide

    • Immersion@dmin dit :

      Bonsoir M. SANA

      Le Ministère des Ressources Animales a mis en place une structure pour financer les projets des éleveurs. Le FODEL, bien vouloir vous approcher du FODEL pour de plus amples informations. Bonne reception

      Cordialement

      Julien OUEDRAOGO

  14. OUEDRAOGO RIMSGUIA JEAN CHRISTOOHE dit :

    Salut comment allez vous monsieur le directeur ? Je me nomme OUEDRAOGO RIEMSGUIA JEAN CHRISTOPHE logisticien en formation , former en entreprenariat et sur la technique de l’ élevage de poules . Je voudrais mettre en place un projet d’elevage de poulet ( coquelet s ) Et j’aimerais bien solliciter votre aide car je rencontre un problème financier

    • Immersion@dmin dit :

      Bonsoir M. OUEDRAOGO, vous pouvez appeler le FODEL sur les numéros mentionnés dans le document. Mes encouragements. Julien OUEDRAOGO

  15. Binza dit :

    Je éttudiant en année de licence en science de gestion. J’ai des expérience dans domaine d’élévage de poulet et sapponérie et je dispose un hectard de térrain, c’est pour cela que je cherche un financement.

    • Immersion@dmin dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez sur la page de garde du document de présentation du FODEL, leur contact.

      Bonne réception

      Julien OUEDRAOGO

    • Kabore Eric dit :

      Bonjour comment allez monsieur le diecteur?je me nomme kaboré Eric chauffeur.je voudrais mettre en place un projet d’elevage de mouton de rase.et j’aimerais bien sollicite votre aide car je renconre un problem’s financier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *